Fabrication Luciade Objets Symboliques


Philosophie, conception et réalisation des produits Luciade


S’il n’est pas fabriqué par mes soins dans mon atelier, chaque article indique sa provenance dans sa description.
Par exemple: les coffrets-cadeaux de pendentifs que je fais fabriquer par une société d’impression 3D en Savoie.

Pour les éléments et outils que je ne peux pas fabriquer moi-même raisonnablement – comme planter des arbres pour en obtenir le bois nécessaire au manche du pinceau de peinture ! -, ils proviennent de France sauf mention contraire. Par exemple les cabochons en argent massif qui sont fabriqués en Italie. Comme la Savoie était italienne il n’y a pas si longtemps à l’échelle de l’Histoire, j’ai dérogé à la souveraineté locale sans trop d’état d’âme !

Il ne faut pas se leurrer, il n’est pas raisonnable de consommer 100% français. Pour les cabochons en alliage d’aluminium, leur fabrication est massivement chinoise et ceux qu’on trouve proposés dans des boutiques françaises sont importés et revendus sans valeur ajoutée : autant les commander directement en Asie. Cette provenance est mentionnée le cas échéant, sachant que je fais mon possible pour éviter les importations.

La fabrication artisanale suppose des aléas dans son processus et d’éventuelles différences entre les photos et l’objet commandé. Toutefois, je ne laisse pas un moucheron ayant eu la mauvaise idée de venir atterrir sur une fleur de vie qu’il a confondu avec une marguerite !

L’aspect émaillé que j’ai souhaité sur les bijoux exige une laque sans défaut, ce qui n’est pas une mince affaire. Il suffit d’observer à la loupe des bijoux artisanaux habituellement commercialisés pour constater qu’ils ont souvent des petites bulles ou poussières. Ce n’est pas le cas des bijoux Luciade : les photos qui présentent un produit sans défaut sont fidèles à cet objectif.

Concernant les couleurs, ainsi que je l’ai indiqué sur le premier article rédigé sur le site (couleur rouge), je calibre précisément pour obtenir une tonalité optimale qui n’est d’ailleurs pas toujours bien rendue par les photos que j’ai faites pour illustrer les articles. De plus, la nature même de la couleur dépend de la lumière qui interagit avec la matière et dont la longueur d’onde nous parvient. Si l’éclairage est naturel (lumière du soleil), la couleur est bien différente d’une bougie, d’une ampoule LED ou d’un néon. Les LED elles-mêmes proposent des “températures” allant de 800K à 12000K ! Pour couronner le tout, le calibrage des écrans peut complètement modifier l’affichage des couleurs. Autant dire que c’est le cirque pour s’assurer qu’on commande bien la couleur souhaitée ! Raison pour laquelle j’utilise une application de colorimétrie pour limiter les écarts de perception.

Les combinaisons de couleurs et de formes étant infinies, il a fallu faire des choix pour présenter un catalogue qui ne ressemble pas à la rubrique farfouille du Bon Coin avec 65715765487632 produits. Bien que reposant sur une réflexion et des objectifs exposés, ces choix restent limités et même personnels pour certains.
Il est donc proposé de choisir en option des associations de couleurs et de formes, dans la limite de mes capacités à répondre à une demande spécifique.
Voir la page dédiée à la fabrication sur-mesure.

Si vous avez des questions ou suggestions, laissez-les ici afin que je puisse en tenir compte, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *