Payer sa commande en toute confiance


Au tout début du commerce sur Internet, le paiement était risqué : il fallait avertir et informer les clients pour garantir la sécurité de la transaction. C’était à la fin du siècle dernier, une éternité ! Depuis une vingtaine d’années, payer sur internet se faisait sans aucun risque pour peu qu’on utilisait des solutions standards.
C’est heureusement encore possible malgré l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) utilisée avec malveillance.
Mais s’il est toujours possible de régler ses achats avec sérénité, il faut redoubler de vigilance.

Je ne peux qu’inciter les clients à utiliser le virement bancaire qui est désormais à portée de clic sur un smartphone ou sur le site de la majorité des banques. Standard, il est gratuit depuis longtemps. Instantané, il l’est aussi peut-être selon votre banque, et il le deviendra d’ici la fin de l’année 2024 au plus tard en application d’une nouvelle norme européenne. La transaction étant gérée de banque à banque sans intermédiaire ni communication d’identifiants de paiement, aucune donnée financière ne se balade sur internet : c’est ce que je préconise.

Evidemment, le paiement par carte bancaire est sécurisé à 99,9xx % : il n’y a pas lieu de s’alarmer outre mesure. C’est simplement un cran en-dessous du virement bancaire sur le plan de la sécurité, puisqu’il y a un intermédiaire et un identifiant financier (votre numéro de carte) qui est transmis sur internet.
J’ai opté pour la solution la plus réputée et utilisée, leader dans le monde : STRIPE.
Les paiements se font avec votre carte bancaire classique : Visa, Master Card, Amex, etc.
A priori, le seul risque est pour ma pomme, certains sites signalant des problèmes pour recevoir leur argent. Tant que les transactions sont peu nombreuses, je devrais échapper aux tracasseries.

Une autre option, si vous avez déjà un compte Paypal avec des fonds, c’est de régler via ce système : comme pour le virement, si vous avez déjà l’argent sur votre compte Paypal, la transaction se fait directement de compte Paypal à compte Paypal sans communiquer de données bancaires.

A votre demande, je peux activer Apple Pay, Google Pay… ou même vous proposer de régler en bitcoin, XRP, …
Ces propositions s’adressent davantage aux partenaires ou revendeurs, elles n’ont pas vraiment de sens pour une commande isolée.

Il est aussi possible de régler par chèque, avec les aléas de la Poste et les délais de traitement : ma banque fait automatiquement la vérification des fonds et la garantie que le chèque n’est pas volé (y compris le jour-même), avec la conséquence logique de cette sécurité renforcée : il faut attendre 20 jours ouvrés pour que le paiement soit validé. C’est sécurisé mais pas rapide !!

Je fais ce court exposé en tenant compte de l’actualité IA que je suis quotidiennement : en ce début 2024, nous sommes loin d’avoir tout vu dans la capacité des escrocs à arnaquer la planète entière. Avec des outils comme ChatGPT détournés pour en faire des agents dignes du grand banditisme, les risques d’escroquerie augmentent sérieusement. La vigilance est permanente et à son plus haut niveau du côté des organismes qui gèrent les transactions : soyez de votre côté vous aussi vigilants.

Idéalement, réglez par virement bancaire ou par Paypal si votre compte dispose de fonds. Sinon, privilégiez la carte bancaire virtuelle généralement proposée par toutes les banques gratuitement : le numéro unique et jetable pour procéder à un achat est un excellent moyen de se prémunir d’un usage frauduleux de votre carte puisque le numéro ne peut servir qu’à une seule transaction, celle que vous venez d’effectuer.

Si vous avez des questions ou suggestions, laissez-les ici afin que je puisse en tenir compte, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *