Les joies de la livraison !


“L’intendance suivra” aurait dit le GĂ©nĂ©ral de Gaulle : oui, Luciade ne se charge pas de la livraison et n’en est pas responsable. Les seules choses que l’on peut faire, c’est soigner l’emballage, offrir les services garantissant le suivi et faire les dĂ©marches auprès du transporteur choisi au moment de la commande.

Les envois sont effectués avec soin et les options de livraison sont proposées au meilleur rapport qualité/prix, à savoir :

1) L’envoi très Ă©conomique au tarif lettre avec suivi pour les petits achats de moins de 20 euros, applicable pour la France. A l’international, le suivi exige d’opter pour la lettre recommandĂ©e.

2/ Pour les commandes dĂ©passant 20 euros, l’expĂ©dition est proposĂ©e soit en lettre recommandĂ©e avec suivi et remise contre signature, soit en colis.
Dans ce dernier cas, privilĂ©giez si vous le pouvez la formule en dĂ©pĂ´t-relais, plus Ă©conomique et plus Ă©cologique (faire circuler des camionnettes qui s’arrĂŞtent tous les 50m, ce n’est pas très rationnel). Si vous n’avez pas de relais Ă  proximitĂ© de chez vous ou que vous ne pouvez pas facilement vous y rendre, optez pour le service Colissimo. Ces services, en dĂ©pĂ´t ou livraison Ă  domicile, sont disponibles pour la France et la plupart des pays du monde.

Toutes ces options intègrent le suivi de votre commande dès sa prise en charge par le prestataire, rĂ©fĂ©rez-vous Ă  son service de suivi pour connaĂ®tre la situation de la livraison. En cas de problème, signalez-le au transporteur qui lui seul peut le rĂ©soudre, et informez-en nous Ă  titre d’information. Nous ne pouvons malheureusement rien faire tant que le transporteur ne statut pas sur une perte avĂ©rĂ©e. Dans ce cas, l’assurance souscrite permet Ă  Luciade de rembourser la commande. Cela n’est possible qu’une fois la commande officiellement perdue : les retards mĂŞme importants, heureusement très rares, ne peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement auprès de Luciade.


Besoin de retourner un achat ?

Je fais mon possible pour que ce cas ne se présente pas, voilà qui semble évident. Pourquoi ?
1/ Par Ă©tat d’esprit, je n’aime pas dĂ©cevoir – c’est plus une question d’Ă©go mal placĂ© qu’une qualitĂ© ! 🙂
2/ Il vous est permis de douter de la belle déclaration précédente, alors soyons pragmatique.
Envoyer un colis, échanger des messages et gérer le retour : tout cela pour rembourser le client, quel intérêt ? Il y a mieux à faire dans la vie non ?

Cela Ă©tant dit, la loi impose d’accepter les retours sans aucune justification : vous n’avez mĂŞme pas Ă  expliquer votre requĂŞte.
J’apprĂ©cie toutefois de savoir ce qui a motivĂ© un retour, fusse-t-il exceptionnel. Dans la pratique, il l’est : sur Ebay, je n’ai eu qu’une dizaine de retours sur 2600 transactions, et seulement 2 sans raison. Dans les autres cas, c’Ă©tait ma faute, j’avais interverti deux commandes !
C’Ă©tait au dĂ©but de mon activitĂ© : compte tenu de ce que coĂ»te ce genre de c*******, je suis d’une extrĂŞme vigilance depuis des annĂ©es !

Bref, selon la rĂ©glementation en vigueur, pas trop stupide, qui est indiquĂ©e dans les Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente sur Luciade mais que personne ne lit jamais alors je vais le rĂ©pĂ©ter ici, il n’y a pas Ă  justifier un retour. En revanche, il existe deux cas :
• J’ai fait une boulette, ce que vous avez reçu ne correspond pas Ă  la description de l’article. Vous souhaitez ĂŞtre remboursĂ© ou recevoir un produit qui vous donne satisfaction – dans ces deux cas il faut retourner ce que vous avez reçu. Ce retour se fait Ă  mes frais et vous ĂŞtes remboursĂ© des vĂ´tres (commande incluant les frais d’expĂ©dition que j’ai aussi payĂ©s, donc inutile de dire que j’Ă©vite ce genre de situation).
• Votre commande est conforme mais vous avez changĂ© d’avis ; pour une raison quelconque que vous n’avez pas Ă  expliciter, vous voulez ĂŞtre remboursĂ© (ou Ă©ventuellement recevoir un autre truc qui n’a rien Ă  voir). Comme je suis n’y suis pour strictement rien, les frais de retours et les frais d’expĂ©dition sont Ă  votre charge. Si vous avez bĂ©nĂ©ficiĂ© de la livraison gratuite, bonne nouvelle : ça ne vous coĂ»te donc que les frais de retour. Vous serez remboursĂ© du montant des articles retournĂ©s.

Vous pouvez donc commander avec sĂ©rĂ©nitĂ©, tenant compte nĂ©anmoins que si vous changez d’avis sans raison, les frais de logistique sont Ă  votre charge.


Si vous avez des questions ou suggestions, l’espace commentaires ci-dessous est Ă  votre disposition. Ou allez dans “Nous contacter” pour un message privĂ©.

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